Les produits à base de cannabidiol – dit CBD – fleurissent en France malgré un cadre légal encore assez flou. Qu’en est il de cette molécule, quels usages peut on en faire ?
HISTORIQUE
CHANVRE & CANNABIS
Molécule au potentiel thérapeutique immense
Le chanvre et le cannabis sont des plantes toutes deux identifiées sur le plan botanique comme Cannabis sativa (croisement et cultivation pour avoir les propriétés qui intéressent le plus)
Le chanvre était utilisé pour les habits, la nourriture, les toits avec les graines, les fibres et la cellulose
En France au 18eme siècle, des clubs de réflexion philosophique expérimentait le chanvre pour des états modifiés de conscience etc.
Depuis la nuit des temps cette plante à accompagné l’homme
Pourquoi l’avoir abandonné ?
Aux USA, le chanvre était la culture la plus développée.
Cette plante est rentrée en compétition avec le coton et avec un industriel qui avait sorti une fibre plus élastique, moins lourde quand elle est mouillée, le nylon. Il y a eu un lobbying très important à l’époque pour ostraciser le chanvre. Ils ont profité de faits de violences au sein de minorités (noirs, latin) pour mettre à mal le chanvre (drogue du violeur etc..)
Constituants medicaux
Plus de 500 à ce jour, terpènes, polyphénols, alcaloïdes, cétones, etc dont les fameux canabinoides qui incluent le THC et le CBD
THC : Tetra Hydro Canabidiol, molécule la plus diabolisé car induit effet planant
Cannabinoide : substances qui existent déjà à l’état naturel du corps, nous avons des récepteurs aux canabinoides, on en fabrique déjà en interne, on les appelle les endocanabinoide
Le système endocannabinoide est partout dans le corps (cerveau, système immunitaire, muscle, cœur, artères) les chercheurs se sont demandé a quoi cela sert-il ?
Ils pensent que c’est un des plus gros systèmes de régulation par rapport aux variations des paramètres extérieur (stress), un système d’adaptation en somme.
Propriétés & Utilisations
- Adaptogene
- Effet antalgique et anti inflammatoire
- Modulation de l’immunité
- Protection cérébrale, humeur, stress
- Effet anti épileptique
- Anti-addiction
Utilisation en sublinguale car la voie digestive (estomac) détruit à 80% le CBD
Il faut qu’ils soient produits à partir d’une plante qui contient moins de 0,3% de THC
Autorisé : produits transformés en huile, alimentaire, cosmétique, liquide de cigarettes
Interdit depuis fin 2021 : feuilles et fleur