LA NATUROPATHIE
le principe

La Naturopathie est une médecine douce axée surtout sur la prévention et employant des méthodes naturelles. Cette thérapie alternative présente de nombreux bienfaits et avantages par rapport à la médecine allopathique. Elle vise notamment à améliorer l’hygiène de vie de la personne, de façon à atteindre l’équilibre naturel de l’organisme.

LES ORIGINES

La Naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puis qu’elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun « son médecin intérieur », c’est-à-dire des processus naturels de régénérescence propre à chacun voire d’auto guérison.

L’Organisation Mondiale de la Santé (O.M.S.) classe la naturopathie comme 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C’est sur ces bases que le Bureau International du Travail l’a officiellement enregistrée en 1968 et que de son côté, l’UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.

La Naturopathie défend le « capital santé » qui repose sur l’art de rester en bonne santé, d’être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La Naturopathie englobe l’individu sur tous les plans de l’être parce qu’elle suppose que l’humain peut s’exprimer sur différents plans : physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socioculturel et planétaire.

On peut donc en conclure que la Naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou de l’optimiser par un mode de vie plus sain.

Elle contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

différents actes et usages

La Naturopathie comprend différents actes et usages, je pratique ceux-ci :

1. L’hygiène Nutritionnelle (diététique, nutrition, cures saisonnières…)

2. L’hygiène Neuropsychique (relaxation, gestion du stress, hygiène relationnelle, relation d’aide …)

3. L’hygiène Musculaire et Emonctorielle (gymnastiques douces, renforcement musculaire…).

Ces trois premières techniques, dites majeures, sont reconnues ainsi comme nécessaires et suffisante à l’entretien de la santé.

Bien souvent il est nécessaire d’ajouter aux pratiques majeures l’une ou plusieurs des autres techniques complémentaires dites mineures, cela afin d’optimiser la prise en charge du consultant :

1. L’Hydrologie (utilisation de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, … locale, générale, … interne, externe, … douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles, …)

2. Les Techniques manuelles (massages de type californien,

3. Les Techniques réflexes ou réflexologie (réflexologie plantaire)

4. Les Techniques respiratoires (respiration ventrale, cohérence cardiaque, wim hof…)

5. Les Plantes locales (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles.

LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE

Une séance dure environ 1H, pouvant varier selon les pratiques de chaque naturopathe et les besoins des clients. La première séance me permet de relever votre histoire, votre état de santé, vos problèmes, vos besoins et vos attentes.

A travers l’observation et les questions posées, j’établit un bilan afin d’identifier lequel de vos systèmes organiques est prédominant. Cela est important dans la mesure où les manifestations physiques de chaque système sont différentes. Conséquemment, les causes et les moyens utilisés pour les rééquilibrer ne sont pas les mêmes.

Les techniques que j’emploie lors de mes séances en naturopathie se basent sur les informations recueillies lors de la première consultation. J’adapte également mes méthodes en fonction de votre évolution et de vos retours lors de chaque séance. A l’issue de chaque séance vous repartez avec un programme d’hygiène vital, que nous aurons mis au point ensemble.

Ce programme contient des conseils personnalisés concernant les changements à mettre en place afin d’améliorer votre sommeil, votre alimentation, etc.

Qu’elles concernent la durée d’une séance, ce qui va y avoir lieu, ce qui va s’y dire ou quelles seront les méthodes employées. Je suis entièrement à votre écoute, pour que vous vous sentiez accueilli dans votre démarche et dans vos questionnements.

En outre, les naturopathes, à l’instar des autres métiers de la santé et de la thérapie, sont tenus au secret professionnel.

Cela est indispensable pour que chacun puisse se sentir en sécurité et libérer la parole.

Ainsi, une véritable relation de confiance pourra s’installer et, grâce à cela, vous pourrez vous concentrer uniquement sur votre bien-être.

UNE RELATION DE CONFIANCE

Il est important que vous puissiez trouver des réponses à toutes les questions que vous vous posez.

NOS RÔLES RESPECTIFS

Le rôle du naturopathe est de rétablir vos capacités d’auto-guérison et de promouvoir l’équilibre de votre organisme en élaborant un programme d’hygiène vital.

Ce programme tient compte des spécificités de votre corps et de votre système organique prédominant.

Votre rôle est d’être impliqué et d’appliquer les conseils reçus, visant à améliorer votre hygiène de vie afin de rééquilibrer votre organisme. Ainsi, votre investissement est primordial pour votre bien-être.

Le naturopathe est le guide qui vous indique ce qui peut vous convenir le mieux, mais vous êtes l’acteur principal de ces changements.

Si vous avez des questions ou souhaitez prendre un rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.

Je serai ravi de répondre à vos questions et de vous accueillir pour une consultation en naturopathie.

dernières news

VERVEINE

C’est une plante vulnéraire (elle augmente la guérison des plaies...

Read More